You are here

Le Figaro Magazine

Le Figaro Magazine

Laurence Mouillefarine, "La France de mieux en mieux traitée à Maastricht", Le Figaro Magazine, 27th February 2015, pp. 92-93:

"(...) La belle Marella Rossi marche allègrement dans les pas de son papa, grand, très grand antiquaire (1,90 m). Pour sa seconde participation à la Tefaf, elle partage à nouveau son stand avec Christophe de Quénetain, professionnel enthousiaste qui exerce "en chambre" - non, rien de coquin. Les objets et meubles qu'ils ont réunis se caractérisent par leur matière: écaille, ivoire, pierre dure, scagliola... "Pour séduire des amateurs peu sensibles au mobilier des Lumières, il ne faut pas reconstituer un décor d'époque, souligne Christophe, mais les surprendre par des modèles singuliers. Ainis l'année dernière, avons-nous vendu une commode en laque à un collectionneur qui guettait des tableaux de Twombly."

Car c'est ça, Maastricht! six mille ans d'histoire de l'art sous un même toit. On y sent une fièvre acheteuse. Les conservateurs des plus prestigieux musées et les amateurs les plus fortunés de la planète sont là. Ils débarquent en jet privé. Avoir crée un évènement au fond des Pays-Bas capable de les attirer est un exploit. Comme le résume un exposant spirituel : "Dès lors qu'ils font l'effort de venir jusqu'ici, ils ne veulent pas repartir les mains vides!"