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Institut national d’histoire de l’art

2018

Christine Camara, « Entre Seine et Tamise, Christophe de Quénetain, antiquaire et historien de l’art », Paroles de lecteurs, Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, 24 mai 2018 :

« Docteur en histoire de l’art, Christophe Huchet de Quénetain s’est spécialisé dans les arts décoratifs des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Plusieurs monographies consacrées notamment à des maîtres-ébénistes jalonnent un parcours riche et enthousiaste, qui l’a mené au beau métier d’antiquaire. La bibliothèque de l’INHA demeure son espace de recherche préféré.Vous, en quelques mots ? Je suis à la fois antiquaire et historien de l’art. Tous les ans se déroule à Maastricht et à New York la TEFAF (The European Fine Art Fair) qui est une très importante foire d’art. Je suis l’un des trois chairman de cette foire, à la tête de la section des antiquaires. Nous décidons par exemple du lieu où elle va se dérouler, du choix des exposants etc. Une équipe de trente collaborateurs gère les questions pratiques.Au-delà de la simple transaction, vendre un meuble ou un objet d’art à un client c’est aussi pouvoir garantir son authenticité, lui livrer tout un pan de son histoire (qui englobe celle des restaurations). C’est un des aspects passionnants de mon métier qui requiert un important besoin de documentation.

Votre fréquentation de la bibliothèque ? Le plus souvent possible ! N’ayant pas de bureau à Paris, j’aime venir travailler à la bibliothèque et j’apprécie l’ambiance de travail qui y règne. Ma semaine est partagée entre Londres, où je réside et Paris. Bien sûr, il m’arrive de me rendre à la National Art Library, aux collections un peu similaires, mais j’avoue que je préfère la bibliothèque de l’INHA car sa consœur anglaise n’a pas de libre accès et les horaires me conviennent moins. Plutôt salle Labrouste ou magasin central ? J’évite le magasin central un peu confiné. Je m’installe toujours dans la salle Labrouste, de préférence en bout de table pour plus de mobilité, et le plus près possible de l’entrée pour pouvoir sortir téléphoner.Un détail insolite dans la salle de lecture ?La céramique des coupoles est extraordinaire. J’aime beaucoup du reste tout ce qui est porcelaine et en particulier les productions de la manufacture de Sèvres. Me revient en mémoire cette très belle exposition : Imperial & Royal, l’âge d’or de la Porcelaine de Sèvres – Paris – Galerie Aveline, 8 septembre – 9 octobre 2016.

Une grande trouvaille dans les collections ? J’ai pu trouver dans le fonds patrimonial des lettres d’Etienne-Barthélémy Garnier, peintre d’histoire et fils et petit-fils de Pierre et de François Garnier, maîtres-ébénistes auxquels j’ai consacré une partie de mes recherches.

Votre sujet du moment ? Le peintre Etienne-Barthélémy Garnier justement, en collaboration avec un autre chercheur, en vue d’une exposition et d’une publication.

Des souhaits de nouveaux services à la bibliothèque ? Que les demandes de document soient possibles dès 9h ! Une remarque : la connexion internet est compliquée quand on a un Apple… La fusion avec la BCMN est une très bonne chose ! Le libre accès est très pratique ! »