Sorbonne Université – Lettres
en cours
Master Marché de l’Art et Métiers de l’Expertise under the direction of Dr. Rose-Marie Ferré. Master lecture with Mr. Camille Leprince and Dr. Rose-Marie Ferré.
Maître de conférence avec M. Daniel Alcouffe, Conservateur Général Honoraire des Musées Français, sous la direction de Dr. Sophie Mouquin, Maître de Conférences à l’Université de Lille.
Conservation – controversée ou consciencieuse ?
Thomas Marks, rédacteur en chef d’Apollo, organisera une conversation entre Alexandra Gent, conservatrice de peintures à la Wallace Collection et Christophe de Quénetain, exposant et historien de TEFAF Antiques. Le sujet de discussion est la restauration et la conservation. L’année dernière, la Wallace Collection a reçu une subvention du Fonds de restauration de la TEFAF pour conserver le portrait vivant et engageant de Miss Nelly O’Brien c.1762 par Joshua Reynolds PRA FRS FRSA (1723-1792).
Communication en Master sous la direction du Professeur Alain Mérot, Université Paris-Sorbonne, Paris IV : 20 février 2013.
Institut National d’Histoire de l’Art – Communication en Master sous la direction de Mr. Laurent Stéphane, Maître de Conférences à l’Université Panthéon-Sorbonne, Paris I : 2 mars 2007.
The Rothschild Collection, Annual Conference, Gilt Bronze Day
Augustin Blondel (1695-1776), sieur de Gagny, Tresorier Général de la Caisse de l’Amortissement,un amateur de bronzes ciselés et dorés par Anguier, Boulle, Cressent, Caffieri, Duplessis, Vassou, Gallien, Auguste…
Sèvres vases from Rothschild collections in French museums.
Guillaume Séret, Christophe Huchet de Quénetain.
La récente acquisition par le musée national de la céramique de Sèvres d’une paire de « vases flacon à chaînons » à fond bleu et à décor de scènes pastorale d’après Boucher permet de faire un rapprochement avec une paire de “vases ferré” conservée au Musée Ile-de-France à Saint-Jean-Cap-Ferrat, mais aussi de retracer leur provenance commune : la collection du baron Alphonse de Rothschild (1827-1905).
Entre 2002 et 2007, Christophe de Quénetain a donné des conférences chez Christie’s Education à Paris. Christie’s Education offre depuis 1978 une formation de la plus haute qualité en histoire de l’art, en connaissance de cause et sur le marché de l’art, offrant des cours conçus pour promouvoir la curiosité et la pensée indépendante. L’approche éducative a toujours été à travers la pratique et l’étude dans un cadre culturel et historique de l’art fort. Beaucoup de diplômés occupent maintenant des postes clés dans le monde de l’art. Les étudiants peuvent s’attendre à trouver les domaines clés suivants au cœur des cours de Christie’s: apprentissage basé sur l’objet, étude de première main d’œuvres d’art réelles, compétences d’investigation, de catalogage et d’écriture, approche interdisciplinaire de l’étude, promotion de la pensée indépendante et préparation à un emploi futur. Les cours de maîtrise, de diplôme d’études supérieures et de maîtrise en éducation de Christie’s au Royaume-Uni sont accrédités par l’Université de Glasgow. Christie’s Education, New York est accrédité par le New York State Board of Regents et le Commissaire à l’éducation en leur qualité d’organisme d’accréditation reconnu à l’échelle nationale.