Biographie

Docteur en histoire de l'art (Paris-Sorbonne), ancien élève de l'École du Louvre, de l'École Pratique des Hautes Études et de l'École Boulle-Greta, auditeur de l'Institut des Hautes Études de Défense Nationale et The Royal Collection Studies, qualifié aux fonctions de maître de conférences des universités, Christophe Huchet de Quénetain s'intéresse aux arts décoratifs et aux collectionneurs des XVlle, XVllle et XIXe siècles.

Historien de l'art

Il a consacré de nombreux articles à ces sujets dans ArtItalies, Cahiers du Musée des beaux-arts de Caen, L’Objet d’Art, Colnaghi Studies Journal, The French Porcelain Society Journal, Furniture History, et le prestigieux The Burlington Magazine. Ses publications comptent plusieurs ouvrages dont Pierre Garnier, 1726/27-1806 (2003), Les Styles Consulat et Empire (2005), Une paire de fauteuils néoclassiques par Antonio Landucci et Antonio Asprucci « habillés » par Alexis Mabille (2010) et Napoléon & Sèvres, L’art de la porcelaine au service de l’Empire avec Camille Leprince (éd.) et Guillaume Séret (2016). Il a aussi collaboré à des expositions comme François Boucher, Fragments d’une vision du monde (2012). Ses prochains ouvrages seront consacrés à Nicolas Besnier (1685/86-1754) : architecte, orfèvre du roi et échevin de la Ville de Paris (2022), Étienne-Barthélémy Garnier (1759-1849) avec Moana Weil-Curiel et François Boucher et la Manufacture royale de tapisseries de Beauvais avec Françoise Joulie. Ses compétences et son expertise ont été rapidement reconnues par le monde l'art comme madame Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication qui le nomme, en 2008, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Antiquaire

En 2001, il crée sa propre structure professionnelle, spécialisée dans les arts décoratifs et le mobilier des XVII, XVIII et XIXèmes siècles. Il commence par développer un vaste réseau de collectionneurs, de conservateurs de musées et de décorateurs comme Peter Marino, Pierre Yovanovitch, Charles Zana avec qui ils collaborent régulièrement. En 2010, il est sélectionné pour participer pour la première fois au Grand Palais à Paris à la Biennale des Antiquaires, la XXVème, en tant qu’invité dans la section Biennale Tremplin. Quelques années plus tard, il a commencé à exposer à TEFAF Maastricht, la foire d'antiquité la plus prestigieuse au monde, avec la galerie Aveline-Jean-Marie Rossi. Il croise aussi régulièrement la route de Camille Leprince avec qui il a organisé l'exposition Impérial & Royal, L’âge d’or de la porcelaine de Sèvres à la galerie aveline, en 2016. Au travers de ces différentes manifestations, il a présenté des oeuvres de grande qualité qui ornent, de nous jours, les cimaises des plus prestigieuses collections au monde comme le Musée du Louvre, Paris, le Musée national de la Renaissance, Écouen, le Museum of Fine Arts, Houston, Rienzi Collection, le Musée Louis-Philippe, Eu, le Metropolitan Museum of Art, New York, la Staatsgalerie Stuttgart, le Musée Fabre, Montpellier, le Montreal Museum of Fine Arts, le Musée des beaux-arts, Orléans, le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, Musée Saint-Loup, Troyes, le Krakow Salt Works Museum, Wieliczka, Sèvres, Manufacture et Musée nationaux, le Detroit Institute of Art, le Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, et le Museum of Fine Arts, Boston.

FORMATION

2019

Qualification de Maître de conférences, Section 22, Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l’art ; de la musique, par le Conseil national des universités, Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

2017

Docteur en Histoire de l’Art et Archéologie, Université Paris Sorbonne, Paris IV. Thèse consacrée Nicolas Besnier (1685/86-1754) : architecte, orfèvre du roi, directeur de la Manufacture royale de tapisseries de Beauvais, et échevin de la Ville de Paris sous la direction du professeur Alain Mérot, soutenue devant un jury composé du professeur Patrick Michel de l’Univesité de Lille, de Daniel Alcouffe, archiviste-paléographe, conservateur général honoraire des Musées nationaux, anciennement chargé du département des Objets d’art, musée du Louvre et du Dr. Colin B. Bailey, directeur de la Morgan Library and Museum, New York.

2015

Auditeur des Royal Collection Studies, 19ème session, 6-15 septembre 2015, sous la direction de Giles Waterfield.

2008

Auditeur de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale -IHEDN-, Paris.

2000

Élève diplômé de l’École Pratique des Hautes Etudes -EPHE-, Sciences historiques et philologiques, IVème section, Paris. Thèse consacrée à François Garnier (d. 1760) et Pierre Garnier (1726/27-1806) sous la direction du professeur Jean Chagniot et du professeur Guy-Michel Leproux.

2000

Diplôme d’Études Approfondies -DEA- en Histoire de l’art à l’Université Marc Bloch, Strasbourg II sous la direction de la professeure Christine Peltre.

1999

Maîtrise en Histoire de l’art de l’Université François Rabelais, Tours sous la direction du professeur Claude Mignot de l’Université Paris-Sorbonne, Paris IV.

1998

Élève diplômé avec une double mention de l’École du Louvre, Paris :
– Cours organique de l’Histoire des arts appliqués à l’industrie sous la direction d’Anne Dion-Tennenbaum, conservateur général des Musées nationaux au département des Objets d’art du musée du Louvre, Paris.
– Cours organique de l’Architecture, décor et ameublement des grandes demeures sous la direction de Gérard Mabille, onservateur général honoraire des Musées nationaux et de Jean-Pierre Samoyault, archiviste-paléographe, conservateur général honoraire des Musées nationaux.

1998

Élève diplômé en Ébénisterie Traditionnelle de l’École Boulle (Greta des Arts Appliqués), Paris.

1995

Diplôme d’Études Universitaires Générales -DEUG- de Droit de l’Université Robert Schuman, Strasbourg III.